Faut-il acheter un logement neuf ?

Faut-il acheter un logement neuf ?
Partager l'articles

Faut-il acheter un logement neuf ?

Vous avez décidé de devenir propriétaire ? Difficile de faire son choix entre le neuf et l’ancien. Voici quelques avantages et inconvénients dans l’achat d’un logement neuf.

Avantages de l’achat d’un logement neuf

L’optimisation de l’espace et équipements : choisir d’acheter un logement neuf, c’est choisir un logement bien agencé avec une optimisation des espaces, de grands placards intégrés, une buanderie, pas de couloirs inutiles… mais c’est également bénéficier d’équipements devenus aujourd’hui indispensables : interphone, ascenseurs, parking privatif ou garage, terrasses, balcon ou jardin privatif…

Le choix de l’architecture : acheter une maison neuve, c’est la possibilité de choisir des architectures modernes ou plus insolites comme une maison en bois ou encore faire un choix écologique en optant pour une maison BBC (Bâtiment à Basse Consommation)

Un logement aux normes : en achetant un logement neuf, vous bénéficierez de la norme RT2005 ou encore mieux de la norme 2012 qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 et qui signifie que chaque nouveau logement construit doit être un BBC. Ainsi votre logement aura de bonnes performances phoniques et thermiques, ce qui vous fera faire des économies de chauffage.

Votre logement bénéficiera également des dernières normes en matière d’électricité et de plomberie.

Les premiers à entrer dans les lieux : quel confort d’être les premiers à habiter dans le logement : il n’y à pas à supporter la tapisserie et la décoration de l’ancien locataire, pas de plomberie à refaire, ni de ravalement alors rangez vos outils et attardez-vous sur la décoration. Surtout que tout le monde n’a pas l’âme d’un bricoleur.

Les avantages financiers : vous pourrez bénéficier de frais de notaires réduits : 3 % dans le neuf comparé à 7-8 % dans l’ancien.

Sous conditions de ressources et selon les communes, une exonération de la taxe foncière est possible pendant 2 ans, renseignez-vous auprès de la commune concernée. Si vous achetez un bien BBC, selon certaines communes, vous pourrez bénéficier d’une exonération plus longue.

Pour les primo-accedants, vous pouvez bénéficier d’un PTZ (Prêt à Taux Zéro) en fonction de vos ressources. Le montant et la durée de remboursement du prêt varient en fonction du lieu et de la composition du ménage.

Le prêt Action Logement ( qui remplace le 1 % logement) : il faut être salarié d’une entreprise qui cotise pour le CIL (Comité Interprofessionnel du Logement). Vous pourrez ainsi profiter d’un prêt allant jusqu’à 25 000€ pour l’achat de votre résidence principale.

Le PAS ( Prêt d’Accession Sociale), toujours pour l’achat ou la construction de votre résidence principale permet de financer jusqu’à 100 % de votre achat. Accordé sans conditions de ressources, il vous permet de prétendre à l’APL (Aide Personnalisé au Logement).

Pour les personnes qui achètent pour louer, il existe la loi Duflot, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, qui permet de bénéficier de réductions d’impôts.

Les garanties : la garantie de parfait achèvement vous couvre pendant un an contre les malfaçons, la garantie décennale, elle, vous prémunit pendant dix ans contre les dommages importants inhérent à la structure de l’habitation et enfin la garantie biennale couvre les vices dissociables de la construction. (Faut-il acheter un logement neuf ?)

Inconvénients de l’achat d’un logement neuf

L’attente : il est parfois difficile de trouver un terrain constructible par le fait qu’il y en a peu, et encore plus difficile de trouver un logement neuf en centre-ville près de tous les commerces, les écoles,… L’offre dans l’ancien est beaucoup plus conséquente.

Pour l’achat sur plan ou en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), il faudra se montrer patient, l’attente peut monter jusqu’à 18 mois.

Le prix : un logement ancien est en moyenne moins de cher de 10 à 20 % qu’un logement neuf. Cela varie d’une région à une autre.Vous pourrez bénéficier également d’une TVA à 5,5 % pour les travaux et obtenir des aides de l’État (crédit d’impôt, Anah,…) mais si les travaux sont conséquents l’économie réalisée lors de l’achat pourra vite se réduire. Il est donc très important de bien se renseigner sur le logement que l’on souhaite acheter surtout en terme d’isolation phonique et thermique qu’il faut souvent remettre aux normes.

L’éloignement : on construit les logements neufs dans des zones souvent excentrées qui ne sont pas encore desservies en transport en commun, sont loin des centres commerciaux, des écoles…En effet, peu de logements neufs sont construits en centre-ville. Il faut bien prendre en compte que c’est un confort en moins au quotidien.

L’achat en VEFA ou sur plan : un achat en VEFA c’est acheter son logement sur plan alors quelques mauvaises surprises peuvent se révéler au final : finitions,malfaçons, vue, voisinage, retard dans les délais de livraison, etc. Au contraire avec un logement déjà construit, aucune mauvaise surprise. Pour éviter les déconvenue, renseignez-vous sur la réputation, fiabilité, solidité,… de votre futur constructeur.

Le cachet : tout le monde n’aime pas l’aspect lisse du neuf et regretteront le cachet de l’ancien. Difficile dans ce cas là de se tourner vers le neuf.

Le financement : en achetant en VEFA, il faudra financer les travaux tout au long de la construction. En effet, il faudra débloquer des fonds pour payer les premiers travaux ce qui déclenche les premières mensualités de l’emprunt. Vous devrez donc payer les intérêts intercalaires (vous ne rembourserez tout le capital du crédit qu’à la remise des clés) tout en continuant de payer le loyer ou de rembourser le prêt de votre logement actuel. Une situation qui peut s’avérer difficile.

Faut-il acheter un logement neuf ?
Faut-il acheter un logement neuf ?

Acheter un logement neuf semble une bonne idée au vue de tous les avantages mais bien sûr si vous préférez le cachet de l’ancien, le choix est vite fait. Mais avant de vous lancer dans la grande aventure de l’achat, renseignez-vous bien sur les différentes étapes de l’achat d’un bien immobilier neuf. Apprenez à monter un dossier de financement en vous renseignant sur les intérêts intercalaires et sur comment les réduire.